Précédent Suivant

Le citoyen-artiste et l’urbanité : le concours international arturbain.fr

p. 161-170


Extrait

LE CITOYEN-ARTISTE ET L’URBANITÉ

1Un des buts du séminaire Robert Auzelle est de réveiller « l’artiste » qui est en nous, quelle que soit cette personne, ses origines sociales, sa formation culturelle, son milieu de vie ; le citoyen-artiste est celui qui se donne le droit d’exprimer sa sensibilité.

2Dans notre époque de mondialisation, où les valeurs de l’argent dominent, le citoyen-artiste inverse le système des valeurs, il fait valoir sa sensibilité pour trouver en écho, celle de la société. Certes, l’argent est un moyen pour faire bien des choses, mais ce n’est pas l’argent qui crée les choses ; les choses nécessitent seulement le truchement de l’argent. Chez les artistes, il existe un autre système de valeurs bien supérieur à celui de l’argent. Alors, certains pourront objecter que celui qui a fait toute une carrière au Ministère de l’équipement, en tant qu’urbaniste de l’État, peut développer le thème du citoyen-artiste, alors que dans ce ministère chargé de l’urbanisme, on

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.