Précédent Suivant

L’œuvre processus comme mode d’intervention collectif

p. 139-142


Extrait

1Les interventions du japonais Masato Nakamura posent la question du passage de l’implication personnelle au collectif et vice versa, que ce soit pour l’artiste, pour ceux à qui il s’adresse ou ceux qui participent à ses projets. Depuis 2002, il développe un mode d’intervention qu’il intitule nIALL. Trois éléments le composent : all est un ensemble avec lequel, ou par rapport auquel, le sujet i, qui parle et agit, se définit, n est la variable entre les deux. L’artiste cherche à solutionner un « problème issu de l’environnement social » grâce à ce scénario reliant de manière « organique » « la partie et le tout ». Invité par le musée de la ville de Oita (Japon) à participer à une exposition collective dont le thème était l’histoire de la ville et sa culture, il apprend lors de sa première visite que la municipalité a décidé un grand projet urbain afin de revitaliser le centre autour de la gare1. Il conçoit alors nIALL Project_OITA 01. C'est dans le cadre de ce projet qu’il prop

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.