Version classiqueVersion mobile

Cases-pixels

 | 
Julien Baudry

Galerie. 21 étapes d'une histoire esthétique : œuvres et auteurs marquants

Marc Lataste (scénario de Cédric Perrin). Le règne animal

Le récit graphique pour tablette

Texte intégral

L’œuvre

1Le Règne animal est un feuilleton diffusé en une dizaine d’épisodes par Emedion sous la forme d’un diaporama d’images fixes. Chaque écran contient une ou plusieurs cases et joue sur les effets de rythme dans l’apparition des cases ou des bulles. Visuellement, la caractéristique centrale des œuvres de Marc Lataste est double. D’une part, elles se concentrent sur l’enjeu de création d’univers, développant à chaque fois des décors riches et foisonnants et une attention particulière au visuel des personnages, avec souvent un très bon sens de la couleur. D’autre part, le style graphique de l’auteur intègre les leçons de la bande dessinée japonaise dont il est un amateur. La convergence de la création graphique numérique avec l’esthétique du manga est un élément essentiel qui explique le succès de plusieurs auteurs capables ainsi de créer une connivence avec une jeune génération de lecteurs à la fois amateur et de mangas et technophiles.

L’auteur

2Marc Lataste est infographiste et commence à diffuser ses dessins sur le Web via son blog en 2005, sous le pseudonyme de Marcocartoon. Sa première bande dessinée longue, Djib, est publiée en feuilleton sur Webcomics.fr en 2008. Il poursuit dans cette voie et se montre particulièrement sensible aux spécificités de la lecture sur écran. Si Djib est encore une œuvre traditionnelle, renvoyant dans sa mise en page à la bande dessinée papier (l’auteur l’autoéditera d’ailleurs en version imprimée), ses œuvres suivantes privilégient le diaporama dans un format adapté aux écrans. Il se montre particulièrement actif sur Facebook qui est un de ses espaces de diffusion principaux, à côté du blog. Il est un auteur particulièrement actif de la phase d’auto-publication en ligne. Parallèlement à ses créations personnelles, Marc Lataste s’est aussi impliqué dans différents projets de promotion de la bande dessinée numérique : il rejoint l’équipe de Webcomics.fr, puis celle de la revue Professeur Cyclope. Pour cette dernière, il occupe la fonction de « conseiller numérique », mettant ainsi à profit son expérience de la publication en ligne dans un contexte professionnel et collectif.

Marc Lataste (scénario de Cédric Perrin), Le règne animal, Emedion, 2011.

Le contexte

3Le Règne animal permet de comprendre en quoi l’émergence du diaporama comme forme standard de la bande dessinée numérique française est en partie liée à l’arrivée d’un nouveau paradigme technique, la tablette, et plus précisément l’IPad d’Apple. L’entreprise Emedion diffuse l’œuvre sur l’AppStore et c’est bien à ce format d’écran rectangulaire, en 4 :3, que Marc Lataste se plie pour en faciliter la diffusion. Toutefois, la dépendance à des systèmes de diffusion fermés, comme ici l’AppStore, ne va pas sans inconvénient : le format technique est celui d’Apple, tandis que la firme demande au diffuseur et à l’auteur de corriger la nudité de certaines scènes pour que la diffusion puisse avoir lieu, ce qui sera fait.

Bibliographie

Bibliographie

Site web de Marc Lataste : http://marcocartoon.blogspot.fr/.

Sébastien Célimon, « Marc Lataste et vous », Le comptoir de la bd, 3 septembre 2009, [en ligne] ; url : http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2009/09/03/bd-internetmarc-lataste-et-vous/.

« Interviews : Marc Lataste alias Marco », webcomics.fr, 3 mars 2009, [en ligne] ; url : http://www.webcomics.fr/interviews/2009-03-03/marc-lataste-alias-marco/.

Application pour support mobile.
Application payante.

Table des illustrations

Légende Marc Lataste (scénario de Cédric Perrin), Le règne animal, Emedion, 2011.
URL http://books.openedition.org/pufr/docannexe/image/15855/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 210k

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search