Version classiqueVersion mobile

Cases-pixels

 | 
Julien Baudry

Galerie. 21 étapes d'une histoire esthétique : œuvres et auteurs marquants

Thomas Cadène et al. Les Autres Gens

La bédénovela

Texte intégral

L’œuvre

1Partant d’un événement extraordinaire mais vraisemblable (Mathilde, une jeune étudiante, gagne une somme colossale au loto), la série au long cours Les Autres Gens raconte les mésaventures du groupe de personnages gravitant autour de l’héroïne : parents, amis, amants, ennemis… Prise entre l’évocation d’un quotidien urbain et familier et de curieuses échappées vers le mystère, l’histoire développée par Thomas Cadène et son groupe de dessinateurs déploie une multitude d’embranchements scénaristiques, à raison d’un épisode par jour pendant deux ans. Chaque épisode est dessiné par un dessinateur différent tandis que Cadène scénarise et planifie l’ensemble.

2Dans son esthétique graphique, Les Autres Gens reprend quelques principes ayant émergé durant la décennie précédente. Tout d’abord, elle relève de la modalité de la création collective et adopte son hétérogénéité visuelle. Le fil directeur qui donne la cohérence à l’ensemble malgré les divergences graphiques est le scénario, mais il est remarquable que même des styles franchement humoristiques (comme ceux de Pochep ou Marion Montaigne) soient intégrés au moyen d’épisodes parodiques ou de « résumés » décalés. Un second principe est, dans le sillage des expériences de Balak, un usage intelligent du diaporama qui ne se contente plus de copier la planche ou la case mais recherche les ruptures de rythme, les jeux de surprise, la persistance ou la disparition de motifs visuels. La stabilité et la simplicité du dispositif de mise en écran (une case = une diapo, pas d’animations ni de sons, etc.) permettent aussi de donner une cohérence au-delà des styles disparates.

Thomas Cadène, Les Autres Gens, épisode final, 29 juin 2012 (édition imprimée : Dupuis, 2011-2014).

Thomas Cadène, Les Autres Gens, épisode final, 29 juin 2012 (édition imprimée : Dupuis, 2011-2014).

Les auteurs

3Après une formation de juriste, Thomas Cadène, scénariste principal et initiateur du projet, se lance dans la bande dessinée vers 2007, comme dessinateur et scénariste. S’il se dit technophile dans son usage quotidien ou professionnel et s’il tient un blog textuel, il n’a pas de réelle expérience de la création graphique numérique au moment où il se lance dans Les Autres Gens. C’est là le signe important que, à partir de 2010, le numérique commence à intéresser des dessinateurs professionnels extérieurs à la culture web. Autour de Thomas Cadène ont travaillé une centaine de dessinateurs ainsi que trois scénaristes (Wandrille Leroy, Marie-Avril Haïm et Joseph Safieddine). Tous sont professionnels. Beaucoup sont issus de la blogosphère bd, mais pas tous : certains dessinateurs débutent la publication numérique avec Les Autres Gens. Par la multiplicité d’auteurs qu’elle sollicite, la série contribue à ancrer la pratique numérique dans le milieu professionnel de la bande dessinée imprimée.

Le contexte

4Les Autres Gens est diffusé sur un site web dédié. Accessible uniquement sur abonnement payant, la série doit affirmer son originalité pour percer. Le choix explicite du scénariste, contenu dans l’appellation même « bédénovela » (qui rappelle le terme espagnol telenovela), a été de se référer non au monde de l’image imprimé, mais à l’esthétique de l’audiovisuel et, plus spécifiquement, du feuilleton télévisé. Il s’inspire notamment de la gestion des intrigues par personnages récurrents qui est habituelle dans les soap opera. Ainsi, Les Autres Gens vient confirmer la pertinence de la publication périodique dans l’environnement numérique pour étoffer des personnages dans un récit au long cours, à la façon des strips. L’inscription dans le temps, expérimentée par de nombreux blogueurs et auteurs de webcomics dans les années 2000, est ici employée au maximum dans un récit à pistes multiples qui ne fait que s’étendre et n’atteint jamais de fin réelle. Même s’il fait appel à des principes déjà éprouvés, Les Autres Gens est une œuvre unique dans le contexte de 2010. Elle est alors, et toujours maintenant, sans réel équivalent.

Bibliographie

Bibliographie

Julien Falgas, « Forme et enjeux de la collaboration autour de la “bédénovela” numérique Les Autres Gens », tic&société, Vol. 7, No 1, 1er semestre 2013, [en ligne] ; url : http://ticetsociete.revues.org/1345/.

Xavier Guilbert, « Entretien : Thomas Cadène », Du9, juin 2012, [en ligne] ; url : http://www.du9.org/entretien/les-autres-gens/.

Œuvre numérique périodique diffusé sur un site web dédié. Accès payant (abonnement).

Table des illustrations

Légende Thomas Cadène, Les Autres Gens, épisode final, 29 juin 2012 (édition imprimée : Dupuis, 2011-2014).
URL http://books.openedition.org/pufr/docannexe/image/15849/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 64k
Légende Thomas Cadène, Les Autres Gens, épisode final, 29 juin 2012 (édition imprimée : Dupuis, 2011-2014).
URL http://books.openedition.org/pufr/docannexe/image/15849/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 184k

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search