Balak. About Digital Comics
L’invention du Turbomedia
p. 316-318
Texte intégral
L’œuvre
1About Digital Comics est un diaporama en langue anglaise mis en ligne par le dessinateur français Balak ; il sera ensuite traduit en français. Il fait partie d’une série de diaporamas réalisés par l’auteur sur le même thème entre 2009 et 2012. La caractéristique principale de cette création est d’être une œuvre-manifeste. About Digital Comics se veut une démonstration en acte des potentialités narratives de la création numérique, dans une démarche finalement proche de celle de théoriciens américains du média comme Will Eisner et Scott McCloud. Balak se met en scène dans un dialogue avec lui-même, tour à tour sceptique et enthousiaste face aux évolutions numériques : si la bande dessinée est toujours pensée selon des principes nés de l’imprimé, il s’agit à présent de proposer une « expérimentation narrative » qui, sans en passer par les « gadgets numériques », respecte « l’art de la suggestion de la temporalité dans l’espace » qui définit, selon lui, la bande dessinée. Ce sont ces principes qui s’appliquent dans un usage innovant du diaporama au service de la bande dessinée, en exploitant notamment le rythme d’affichage des images ainsi que la persistance, l’apparition et la superposition de cases.

Balak, About Digital Comics, 2009. © Yves Bigerel.
L’auteur
2Balak apprend le dessin dans la section animation de l’école des Gobelins et poursuit d’abord une carrière d’animateur et de storyboardeur. Parallèlement, il commence à publier ses dessins en ligne vers 2004, sur son blog Boubize ou sur le site Deviantart, deux lieux où il publie la plupart de ses œuvres. C’est d’abord sur le Web qu’il acquiert un premier public, en particulier après ses Turbomedia. Il devient le chef de file de cette tendance de fond de la création numérique à partir de 2009 avec Malec, Geoffo, JL Mast et BatRaf. Il est l’auteur de plusieurs courts diaporamas qui, pour la plupart, évoquent la bande dessinée numérique ou en parodient certaines créations, comme Broutzi, parodie du Bludzee de Lewis Trondheim. Cette notoriété lui permet de collaborer avec l’américain Mark Waid sur la plateforme de création numérique ThrillBent, et d’exporter ses trouvailles outre-atlantique, consécration pour ce grand amateur de comics et de mangas. À partir de 2010, sa carrière d’auteur papier décolle véritablement avec le succès de la série à six mains Lastman (avec Bastien Vivès et Michael Sanlaville) qui obtient le prix de la meilleure série au festival d’Angoulême 2015.

Le contexte
3Bien que le terme de Turbomedia ne soit forgé qu’après-coup, c’est bien cette modalité de la bande dessinée numérique que Balak théorise dans About Digital Comics. L’œuvre sera diffusée sur le forum Catsuka et sur la plateforme Deviantart. Les principes du Turbomedia rassemblent des compétences venues de différentes branches des arts graphiques : la bande dessinée, l’animation, la création de storyboards, l’infographie. Or, Catsuka et Deviantart sont précisément des lieux mixtes réunissant des graphistes polyvalents qui se retrouvent généralement autour de thématiques communes (jeux vidéo, mangas et anime, comic books). Ces lieux ont pu offrir au Turbomedia une caisse de résonance essentielle et attirer de nombreux illustrateurs vers cette discipline, y compris des créateurs éloignés des réseaux traditionnels de la bande dessinée en ligne.

Balak, About Digital Comics, 2009. © Yves Bigerel.
Bibliographie
Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références bibliographiques par Bilbo, l’outil d’annotation bibliographique d’OpenEdition. Ces références bibliographiques peuvent être téléchargées dans les formats APA, Chicago et MLA.
Format
- APA
- Chicago
- MLA
Bibliographie
Site web de Balak : http://boubize.blogspot.fr/
« 5 ans de Turbomedia », frise chronologique, 2014 : http://ybrik-media.com/bon-anniversaire-le-turbomedia/.
« Les 10 commandements du Turbomedia », sur le blog e-artsup.net, 10 avril 2014, [en ligne] ; url : http://blogs.e-artsup.net/2014/04/10_commandements_du_turbomedia.html/.
« Le point de vue des auteurs » dans Pascal Robert dir., Bande dessinée et numérique, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 173-195.
10.16995/cg.106 :Côme Martin, « With, Against or Beyond Print? Digital Comics in Search of a Specific Status ». The Comics Grid: Journal of Comics Scholarship. 2017, [en ligne], DOI : http://doi.org/10.16995/cg.106.
Diaporama au format Flash diffusé simultanément sur la plateforme Deviantart, sur le forum Castuka et sur Boubize, le blog de l’auteur. ♦ Accès libre.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Petits Livres d’or
Des albums pour enfants dans la France de la guerre froide
Cécile Boulaire
2016
Le conte et l’image
L’illustration des contes de Grimm en Angleterre au XIXe siècle
François Fièvre
2013
Le texte critique
Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles
Marion Chenetier-Alev et Valérie Vignaux (dir.)
2013
Dans l’atelier de Michel Pastoureau
Claudia Rabel, François Jacquesson et Laurent Hablot (dir.)
2021
