Version classiqueVersion mobile

Cases-pixels

 | 
Julien Baudry

Galerie. 21 étapes d'une histoire esthétique : œuvres et auteurs marquants

Dr Folaweb. Deo Ignito

Le récit numérique en amateur

Texte intégral

L’œuvre

1Deo Ignito est un feuilleton à suivre publié sur la plateforme Webcomics.fr. Il raconte l’histoire d’une jeune fille, Lucy Coppens, qui meurt et arrive en Enfer. Elle accepte de devenir un démon et découvre alors un monde pas si éloigné de notre réalité contemporaine. Le style simple et clair de Dr Folaweb et l’habile traitement des couleurs, autour d’une palette crépusculaire, tantôt sombre, tantôt lumineuse, donne à l’histoire une tonalité douce et nuancée. Dans sa forme et sa mise en page, Deo Ignito imite strictement une bande dessinée papier imprimée. Elle se compose de « livres » dotés chacun d’une couverture composée comme celle d’une édition papier (titre, nom d’auteur, nom d’éditeur). La mise en page est celle de planches divisées en cases. La seule différence avec un ouvrage papier est le système de navigation d’une page à l’autre, propre à Webcomics.fr, en diaporama.

L’auteur

2Pierre Matterne, surtout connu sur Internet sous son pseudonyme Dr Folaweb, fait partie des vétérans de la publication en ligne. Il est un illustrateur professionnel belge, passé par l’institut Saint-Luc de Bruxelles et exerçant depuis 2005 la profession de coloriste pour Les Humanoïdes Associés et Delcourt. Son activité d’auteur complet de bande dessinée se développe donc en marge de cette profession principale, sur le réseau, qui est pour lui un espace de libre création et de publication, comme pour de nombreux autres graphistes freelance exerçant des activités dans le monde du dessin sans être auteur à part entière. Dr Folaweb publie en ligne très tôt, depuis 1999, sur son propre site web, sur le site Bdamateur, et sur le site Expédition 51 pour une œuvre interactive spécifique. Une de ses premières œuvres à lire sur ordinateur est Réflexions faites, son travail de fin d’étude à l’institut Saint-Luc, qu’il republiera ensuite sur Webcomics.fr. Ses travaux seront surtout publiés sur la plateforme Webcomics.fr dont il est un des trois fondateurs en 2007. Outre Deo Ignito, seul récit long, on y retrouve de nombreuses participations aux 24h de la bd. De fait, le réseau Internet et ses structures sont bien son espace privilégié : Dr Folaweb est toujours resté fidèle à une publication en ligne et gratuite.

Dr Folaweb, Deo Ignito, « page 1 », Webcomics.fr / Édition Atelier E51, 2007-2014.

Le contexte

3Deo Ignito fait partie des œuvres les plus abouties publiées sur Webcomics.fr. Sa diffusion, qui s’étend sur sept années, témoigne bien des modalités de la publication en ligne qui prévalent dans les années 2000 : une diffusion très libre pour l’auteur (pas de limite de temps autre que la patience des lecteurs, ni de limite de volume) et un accès gratuit. La diffusion numérique offre surtout un contact direct avec les lecteurs, qui se matérialise dans la présence de commentaires réguliers sous les planches publiées (en général d’autres membres de la communauté de la plateforme), ou de fan-arts. Elle permet aussi à l’auteur de proposer des compléments à la navigation dans une histoire longue (près de 150 planches) : des modalités classiques du livre papier (sommaire, liste des personnages) se voient renforcées par des hyperliens permettant de naviguer dans l’histoire. En cette deuxième moitié des années 2000, Webcomics.fr (mais aussi d’autres hébergeurs comme Grandpapier.org et Manolosanctis) offre une alternative aux auteurs ne souhaitant pas emprunter la voie dominante de l’époque, le blog bd. Son système de navigation (diaporama de planches ou strips mis en ligne au format image) est transitionnel : les principes de l’hypertexte sont utilisés pour rendre lisible au format numérique une œuvre témoignant, dans sa forme, de la permanence des normes formelles de l’imprimé.

Bibliographie

Bibliographie

Site officiel de Pierre Matterne : http://www.drfolaweb.net/.

« Dr Folaweb, invité 2008 », sur festival-blogsbd.com, septembre 2008, [en ligne], url : http://www.festival-blogs-bd.com/2008/09/dr-folaweb-invi.html/.

Khaled Zouari, « Le site Webcomics, un exemple d’interactivité », Hermès, La Revue, no 54, p. 127-132.

Ensemble d’images au format.jpg mises en ligne sur l’interface web de Webcomics.fr. Accès libre.

Table des illustrations

Légende Dr Folaweb, Deo Ignito, « page 1 », Webcomics.fr / Édition Atelier E51, 2007-2014.
URL http://books.openedition.org/pufr/docannexe/image/15825/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 76k

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search