Version classiqueVersion mobile

Cases-pixels

 | 
Julien Baudry

Galerie. 21 étapes d'une histoire esthétique : œuvres et auteurs marquants

Martin Vidberg. L’actu en patates

Le retour de la bande dessinée de presse sur le Web

Texte intégral

L’œuvre

1L’actu en patates est un blog de dessins d’actualité mis à jour presque quotidiennement. Chaque note est un commentaire amusant sur un fait d’actualité traité par ailleurs sur Lemonde.fr, Martin Vidberg se permettant d’aborder tous les sujets (politique, sport, culture, divertissement, sciences, etc.). Il s’agit le plus souvent de dessins uniques, plus rarement de bandes dessinées. Fidèle à une certaine tradition de la schématisation, l’auteur se spécialise dans la représentation des protagonistes de ses notes sous la forme de bonshommes-patates. Cela n’empêche pas, comme le suggère l’exercice du dessin de presse, le recours à la caricature de personnalités. Tout l’art de Vidberg consiste à parvenir à tirer une forme d’expressivité de personnages simplifiés. Sur le plan humoristique, l’auteur est un commentateur de l’actualité qui recherche plutôt la connivence et une certaine retenue.

L’auteur

2Le parcours de Martin Vidberg, à l’instar de celui de Phiip, constitue un des quelques exemples d’émergence d’un dessinateur de la publication en ligne amateur qui accède finalement à la professionnalisation. Martin Vidberg, professeur des écoles, commence à dessiner sur le Web sous le pseudonyme d’Everland, à la fois sur son blog (dès 2000), sur le forum Bdamateur et au sein de la communauté du site de critiques Bulledair.com. Il poursuit ainsi une carrière de dessinateur semi-professionnel tout en affirmant son style personnel. En 2005, il lance Le blog, avec Nemo7, un blog bd parodique se moquant gentiment des travers de la blogosphère. En 2007, il parvient à faire éditer dans la collection « Shampoing » de Delcourt un projet diffusé en ligne, Journal d’un remplaçant, dans lequel il raconte son expérience du professorat. C’est le début d’une professionnalisation dans le monde de la bande dessinée, toute relative, car il ne quitte pas son emploi principal. Son arrivée sur Lemonde.fr comme dessinateur d’actualités confirme son incursion dans les arts graphiques. Martin Vidberg se situe ainsi dans un entre-deux de la création qui fait le grand écart entre l’amateurisme (explicitement revendiqué par Bdamateur) et le professionnalisme, une situation de plus en plus présente avec l’émergence d’auteurs autodidactes ayant « appris » à dessiner au fur et à mesure de leurs publications en ligne.

Martin Vidberg, L’actu en patates, Lemonde.fr, « Un seul homme peut la sauver », 29 février 2008.

Le contexte

3L’actu en patates est diffusée depuis 2008 sur la plateforme de blogs invités du site lemonde.fr, extension numérique (mais aussi rédaction autonome) du quotidien national Le Monde. Avec À boire et à manger de Guillaume Long, il annonce le renouveau du dessin de presse en ligne sous la forme de « blogs invités » sur des sites de presse. Lemonde.fr est le principal acteur de ce mouvement : en 2018, il diffuse une vingtaine de blogs dessinés couvrant plusieurs thématiques journalistiques (politique, sport, gastronomie, éducation, culture, etc.). Mais d’autres sites comme Liberation.fr ou Nouvelobs.com font de même, de façon plus ponctuelle. Cette tendance renvoie à une tradition ancienne de la presse française d’actualités qui voit dans le dessin un type de contenu journalistique potentiel permettant soit d’illustrer l’actualité, soit de proposer un point de vue personnel. Elle est une nouvelle forme d’alliance entre le journalisme et le dessin.

Bibliographie

Bibliographie

Martin Vidberg, « Interview », sur Petitformat.fr, 26 avril 2010, [en ligne] ; url : http://petitformat.fr/art-37-interview-martin-vidberg-dans-le-parrain-acte-1.html/.

Blog hebergé sur la plateforme Lemonde.fr. Accès : libre.

Table des illustrations

Légende Martin Vidberg, L’actu en patates, Lemonde.fr, « Un seul homme peut la sauver », 29 février 2008.
URL http://books.openedition.org/pufr/docannexe/image/15819/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 168k

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search