Précédent Suivant

L’art et la ville : l’enjeu de la présence artistique dans l’espace public

p. 123-137


Extrait

1Dans ma pratique professionnelle, je suis un cadre d’administration territoriale, chargé de mettre en œuvre l’action culturelle d’une ville, à la fois praticien, analyste, médiateur, « facilitateur », accompagnateur.

2À Tours nous mettons en œuvre « Rayons Frais, les arts et la ville », événement interdisciplinaire de création contemporaine dans l’espace urbain, public et privé, et des commandes publiques d’art contemporain comme récemment avec l’œuvre Le Monstre de Xavier Veilhan.

3Le texte qui suit est un exercice d’auto-interrogation sur le champ de compétences des villes, l’incidence de nos actions, pour proposer modestement un témoignage, une lecture relative.

L’ART DE VILLE

4La cité est un objet en soi qui bénéficie de toutes les attentions.

5La ville choisit d’être belle, pas seulement fonctionnelle avec du transport collectif, de l’assainissement, du ramassage d’ordures ménagères, du nettoyage. Elle n’est pas seulement un pôle d’attractivité où se trouvent tous les services

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.