Version classiqueVersion mobile

Cases-pixels

 | 
Julien Baudry

1re Partie. La bande dessinée, une industrie dans la fièvre multimédia (1984-2001)

Un régime de création marqué par le dialogue entre médias

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les exemples de Sokal, de Peeters, de Schuiten, mais aussi ceux d’Édouard Lussan et des frères Jouvray, témoignent des conséquences professionnelles de l’arrivée de la création numérique vécue par certains comme l’opportunité d’une évolution du métier. Si, autour de 2000, ces voix qui s’élèvent pour défendre une création visuelle multimédia sont peu nombreuses, elles débouchent tout de même sur de nouvelles formes de créations graphiques. Peut-on distinguer une cohérence théorique et esthétique dans ces premières créations ?

Une « proximité » de la bande dessinée et du multimédia ?

Je n’ai jusqu’ici évoqué que brièvement l’ouvrage de Benoît Peeters et François Schuiten L’aventure des images (1996). Il est à présent nécessaire de s’y arrêter un peu plus longuement ; en effet, ce livre constitue à la fois une étape cruciale et un rendez-vous manqué pour la bande dessinée numérique. Il permet de comprendre dans quelle logique théorique s’inscrivent les premières bandes dessinées numériqu...

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search