Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les récollets

 | 
Caroline Galland
, 
Fabien Guilloux
, 
Pierre Moracchini

Dossier cartographique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION AUX CARTES

Les récollets, à la différence des capucins, ne semblent pas avoir cartographié leurs provinces – du moins pas de manière systématique. Pourtant, tout historien est confronté, à un moment ou à un autre de sa recherche, à la nécessité d’inscrire dans un territoire les phénomènes qu’il observe. Cette absence de cartes disponibles, nous l’avons tous les trois éprouvée. C’est pour y remédier en partie que nous avons conçu ce dossier cartographique composé de neuf cartes et de trois schémas. Il s’agit d’un élément à part entière de la réflexion que nous avons menée à trois, accompagnés dans notre démarche par Julie Robert, cartographe à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Mais que cartographier ? Et comment le faire ?

Au fondement de notre démarche sont les sources récollettes. En d’autres termes, nous avons d’abord réfléchi aux sources disponibles avant de savoir quelles cartes réaliser. Et non l’inverse. Parmi les sources qui permettent, par des données ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540