Version classiqueVersion mobile

Les récollets

 | 
Caroline Galland
, 
Fabien Guilloux
, 
Pierre Moracchini

2e partie. Politiques récollettes

Les récollets français et la Cura monialium

Pierre Moracchini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour les années 1660-1700, les historiens disposent de plusieurs recensements indiquant les effectifs globaux des provinces de l’Observance franciscaine1. Ces données chiffrées permettent notamment de calculer la proportion de religieuses et d’établissements féminins pour chacune de ces entités. Ainsi, selon Dominique de Gubernatis, la province observante de France parisienne compte, en 1682, 62 % de religieuses (882 sur 1422) et 60 % de monastères de femmes (39 sur 65)2. Or, d’après le même auteur, dans la province récollette de Saint-Denys, qui est implantée quasiment sur le même territoire que la France parisienne, les couvents féminins ne représentent que 16,5 % du nombre total des maisons (4 sur 24), et les femmes, 22,8 % du nombre des religieux (120 sur 525)3. Cet écart de pourcentage se retrouve dans toute la France, quelle que soit la province observante et quelle que soit la province récollette. En revanche, si on considère les provinces capucines, on s’aperçoit que les pro...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search