Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les récollets

 | 
Caroline Galland
, 
Fabien Guilloux
, 
Pierre Moracchini

2e partie. Politiques récollettes

Les récollets de la province Saint-Denys, le parlement et le roi

Pour une histoire des pratiques gallicanes

Caroline Galland

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’origine de cette étude1 est la découverte, au sein du très imposant fonds Harlay conservé au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale, d’un ensemble de dix-huit volumes à ma connaissance inexploité2. Ces archives proviennent précisément de la rencontre de plusieurs mondes : ceux du cloître, du palais de la Cité et du Conseil du roi.

Le fonds, qui porte le nom d’Achille III de Harlay, premier président du parlement de Paris de 1689 à 1707, est composé de 519 volumes3 et couvre toute la période de l’Ancien Régime avec quelques incursions au Moyen Âge. Il fut constitué par six générations de parlementaires qui, toutes, apportèrent leur pierre à cet édifice de papier4. Il en résulte un fonds extrêmement riche, mais d’une hétérogénéité vertigineuse : on y trouve des pièces originales de la correspondance des Harlay avec les plus grands personnages du royaume, des manuscrits divers relatifs à l’histoire de France et surtout au droit public, des copies d’arrêts du Conseil...

Auteur

Centre d'Histoire sociale et culturelle (CHISCO)
Université Paris Ouest Nanterre La Défense

© Presses universitaires François-Rabelais, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540