Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les récollets

 | 
Caroline Galland
, 
Fabien Guilloux
, 
Pierre Moracchini

1re partie. Aux origines d'une reforme Franciscaine

Les Fratres Minores strictioris observantiae en Italie, des origines au milieu du xviie siècle

Roberto Rusconi
Traduction de Stefano Simi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L'histoire des « Fratres Minores strictioris observantiae » en Italie, autrement dit/des riformati franciscains1, peut et doit être regardée non seulement à partir des tensions persistantes qui caractérisent les ordres de Frères mineurs, mais encore dans le contexte des transformations institutionnelles qui touchent l’Église catholique au cours des xvie et xviie siècles, ceci à cause de l’attention particulière que la curie romaine et les papes portèrent, surtout après la clôture du Concile de Trente2, à la vie religieuse régulière. Les orientations disciplinaires des souverains pontifes à leur égard et le rôle croissant exercé par les cardinaux protecteurs qui se succédèrent au cours du temps, eurent de notables effets.

LES ORIGINES DES « FRATRES MINORES STRICTIORIS OBSERVANTIAE » EN ITALIE

Après la séparation des franciscains entre conventuels et observants, sanctionnée par la bulle Ite vos in vineam Domini de Léon X du 29 mai 1517, un courant de frères qui aspiraient tout à la fois...

Auteur

Università Roma Tre

Stefano Simi (Traducteur)

© Presses universitaires François-Rabelais, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540