Version classiqueVersion mobile

Apprendre à peindre

 | 
Alain Bonnet
, 
France Nerlich

4e partie. Mission et subversion. Les ateliers privés comme Foyers d’une pensée alternative

Dans l’atelier de Gustave Courbet1

Martin Schieder

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Ne fais pas ce que je fais.

COCHON

À première vue, il semble s’agir d’une de ces pittoresques scènes d’atelier comme il y en a tant dans la peinture du xixe siècle (fig. 48 du cahier couleurs). Dans une pièce claire et nue, un jeune artiste est assis et dessine d’après un modèle installé devant lui sur un tabouret d’atelier à trois pieds. Mais bien vite survient un sentiment de trouble, le modèle se trouvant être une tête de cochon. Et pourquoi le dessinateur n’est-il pas, lui, assis sur un tabouret, mais pose ses fesses sur le plâtre d’un buste antique ? En y regardant de plus près, d’autres objets dans la pièce ne se révèlent pas être les accessoires habituels d’un atelier : un parasol, un chandelier, une vieille chaussure et une lampe à huile montrent bien que le garçon ne s’exerce pas au beau idéal du passé, mais plutôt aux objets banals du quotidien. Est-ce le monde de l’artiste à l’envers ? Apparemment Thomas Couture, le peintre de ce tableau de tout juste 46 x 38 cm, a mis ic...

Auteur

Professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’université de Leipzig. Ses travaux portent sur l’art du xviiie au xxie siècle, sur les transferts culturels franco-allemands, sur l’histoire de la critique d’art. Nombre de ses travaux s’inscrivent dans les exhibition studies et studio studies. En 2010, il a entre autres organisé avec Guido Reuter le colloque « Mapping the Studio. Das Atelier in der zeitgenössischen Kunst » à la Kunstakademie Düsseldorf.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search