Version classiqueVersion mobile

Apprendre à peindre

 | 
Alain Bonnet
, 
France Nerlich

3e partie. École et réseaux. Les ateliers de Paul Delaroche et Léon Cogniet

Henryk Rodakowski dans l’atelier Léon Cogniet

Un parcours transnational et privilégié

Kamila Kłudkiewicz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si Henryk Rodakowski est encore célèbre en Pologne pour ses portraits de grande qualité, sa renommée n’était pas, au xixe siècle, restreinte aux frontières de son pays natal. Le talent de l’artiste polonais était également reconnu et commenté en France. Ses peintures comptent parmi les œuvres les plus souvent analysées par les historiens de l’art en Pologne – en particulier les œuvres réalisées après 1850, année où il a commencé sa carrière au Salon parisien. De façon un peu surprenante, la période antérieure, qui recouvre le temps de son apprentissage dans les ateliers parisiens, n’a pas retenu l’attention des chercheurs ; ce désintérêt a pu, il est vrai, être suscité par le faible nombre de sources conservées. Pour obtenir des informations sur la vie et sur l’art du peintre, on ne dispose que de ses lettres1 et d’une monographie détaillée écrite par Wladysław Kozicki en 19372. Une partie des matériaux auxquels cet auteur a eu accès a disparu pendant la seconde guerre mondiale, et ...

Auteur

Kamila Kłudkiewicz prépare actuellement une thèse de doctorat sur Le choix et la nécessité. Les collections d’art de l’aristocratie polonaise dans la Grande-Pologne de la fin du xixe siècle à l’Institut d’histoire de l’art de l’université Adam Mickiewicz à Poznán.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search