Version classiqueVersion mobile

Apprendre à peindre

 | 
Alain Bonnet
, 
France Nerlich

3e partie. École et réseaux. Les ateliers de Paul Delaroche et Léon Cogniet

Les élèves allemands dans l’atelier de Paul Delaroche

Lisa Sophie Hackmann

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rayonnement international du peintre Paul Delaroche en Europe et aux États-Unis, ainsi que son rôle clé pour le renouvellement de la peinture d’histoire en Europe au xixe siècle, ont été redécouverts par les historiens de l’art depuis une vingtaine d’années seulement1. Pour comprendre ce rayonnement, il est nécessaire d’interroger les lieux de la transmission, les médias, les acteurs et les réseaux fondamentaux. Il est étonnant que l’atelier de Delaroche, lieu de sociabilité et de rencontres transnationales entre artistes et élèves issus de toute l’Europe, n’ait été l’objet que de peu d’attention scientifique en tant que centre de la réception internationale des idées artistiques et esthétiques du maître.

Cette étude cherchera d’abord à présenter, du point de vue des artistes allemands, l’atelier de Delaroche comme lieu de formation artistique et d’échanges culturels transnationaux2. Puis, à travers trois exemples, elle s’attardera sur les motivations et raisons d’un tel séjour, l...

Auteur

Lisa Hackmann a étudié l’histoire de l’art et la littérature allemande à la Freie Universität Berlin, à l’Université Panthéon-Sorbonne, puis à la Technische Universität Berlin. Elle est actuellement collaboratrice scientifique du projet ANR/DFG ArtTransForm (Formations artistiques transnationales entre la France et l’Allemagne) et prépare une thèse sur La réception de Paul Delaroche en Allemagne sous la direction de Bénédicte Savoy à la Technische Universität Berlin. Elle a publié plusieurs contributions dans Pariser Lehrjahre. Ein Lexikon zur Ausbildung deutscher Maler in der französischen Hauptstadt, 1793-1843, éd. par France Nerlich et Bénédicte Savoy, Berlin-Boston, De Gruyter, 2013.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search