Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Apprendre à peindre

 | 
Alain Bonnet
, 
France Nerlich

2e partie. Partage et diffusion. Réinventer les pratiques de l’enseignement artistique

La nature conçue depuis l’atelier1

La formation dans les ateliers de peintres de paysage à Paris au début du xixe siècle

Frauke Josenhans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Après je me suis lancé, tout seul, sur la nature, et voilà2. » La déclaration attribuée à Camille Corot et rapportée par plusieurs de ses biographes a longtemps empêché une étude attentive de son apprentissage de la peinture. Corot apparaît en effet, sous la plume de Théophile Silvestre3, ou encore sous celles d’Alfred Robaut et Etienne Moreau-Nélaton4, comme l’incarnation de l’artiste ayant eu comme seul maître la nature. Cette approche partiale cherchait ainsi à « déraciner » Corot de la formation qu’il avait reçue dans les ateliers des peintres de paysage néoclassiques Achille-Etna Michallon et Jean-Victor Bertin. Or cette critique d’art qui mettait en avant la pratique de plein air a de toute évidence négligé le fait que, à défaut d’un enseignement à l’École des beaux-arts, le paysage s’apprenait au xixe siècle principalement dans les ateliers privés, et que des peintres de paysage comme Corot ou Théodore Rousseau5 reçurent les rudiments de leur art d’abord dans l’atelier.

Auss...

Auteur

Frauke Josenhans a étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne et à l’École du Louvre. Elle termine sa thèse de doctorat, intitulée Les peintres allemands dans le Sud de la France, 1760-1860, à l’université d’Aix-Marseille sous la direction d’Olivier Bonfait. Elle a collaboré à plusieurs expositions, notamment sur la peinture de paysage au J. Paul Getty Museum, Los Angeles, et à la Neue Pinakothek, Munich. Elle travaille depuis 2011 comme Curatorial Assistant au département des arts graphiques du Los Angeles County Museum of Art. Elle collabore au projet ArtTransForm (ANR/DFG) depuis 2010 et a publié plusieurs articles dans ce cadre.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.