Version classiqueVersion mobile

Apprendre à peindre

 | 
Alain Bonnet
, 
France Nerlich

2e partie. Partage et diffusion. Réinventer les pratiques de l’enseignement artistique

Les ateliers de Girodet1

Sidonie Lemeux-Fraitot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’atelier d’un peintre renvoie à des réalités diverses : le mot désigne tout à la fois un lieu géographique, un groupe d’élèves, le foyer de création du maître ou une école artistique. Lieu de transition d’un savoir, il est un endroit, sacré, protégé, hiérarchisé, d’autant plus pour un peintre aussi protéiforme et original qu’Anne-Louis Girodet-Trioson. Son emplacement, sa disposition intérieure, la manière d’y travailler sont autant d’indices qui permettent d’appréhender la personnalité d’un peintre et ses choix esthétiques, tout en faisant la part de ce qui est propre à l’atelier personnel du maître de ce qui relève de son atelier d’élèves. Car ces endroits sont souvent distincts, comme chez Girodet.

Après ses années de pensionnaire à l’Académie de France à Rome, Girodet ouvrit un atelier dès les premiers mois de son retour en France, au début de l’année 1796 :

À son retour d’Italie, Girodet réduit pour tout revenu à celui des petits biens du Verger, d’ailleurs assez mal administré,...

Auteur

Docteur en histoire de l’art de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste du peintre Anne-Louis Girodet-Trioson auquel elle a consacré sa thèse et dont elle établit le catalogue raisonné. Son champ d’étude s’élargit à la peinture comme aux cercles littéraires des années 1780 à 1830 ainsi qu’à la lithographie et au genre de la « tête d’étude ». Elle est aussi secrétaire générale de l’Association des amis d’Alfred de Vigny.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search