Précédent Suivant

De l’atelier privé à l’atelier de restauration

La formation professionnelle des restaurateurs autour de 1800

p. 85-99


Extrait

1À Paris autour de 1800, la restauration des œuvres d’art est une pratique courante et fortement liée au milieu artistique. Elle se développe en interaction avec de nombreuses occupations apparentées, telle la peinture, la copie ou encore la réalisation de faux1. Les personnalités pratiquant cette activité sont généralement simultanément marchands, experts, copistes et peintres : cette polyvalence conduit à souligner d’emblée l’étendue des acteurs impliqués, ainsi que la variabilité de leurs profils. L’étude de l’activité professionnelle du milieu artistique permet de montrer à quel point une histoire des pratiques se fondant sur une lecture trop Stricte des catégories – opposant par exemple fermement les artistes aux artisans – risquerait de ne pas saisir l’hybridité et la mixité des acteurs impliqués sur le terrain et n’en rendrait que très peu la complexité. L’identité composite des restaurateurs souligne au contraire la flexibilité des catégories sociales avant la Révolutio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.