Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Apprendre à peindre

 | 
Alain Bonnet
, 
France Nerlich

Ateliers privés

Enjeux et problématiques pour l’histoire de l’art du xixe siècle

France Nerlich

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est à Paris que j’ai appris à connaître les avantages que procurent aux jeunes gens l’enseignement et la direction d’un seul maître. Je décidais donc d’installer mon atelier de manière à pouvoir accueillir un certain nombre d’élèves en ce lieu, et j’eus le plaisir de voir se former bientôt une école, la toute première de ce genre que la Prusse vit se mettre en place sur le modèle de ce que j’avais découvert en France1.

Arrivé à Paris dans les rangs de l’armée prussienne en 1815, le peintre berlinois Wilhelm Wach y avait été assez rapidement libéré de ses obligations militaires pour rejoindre, sur la recommandation du roi de Prusse, l’atelier privé d’enseignement de Jacques-Louis David. À presque 30 ans, le peintre de portrait et d’histoire n’avait plus vraiment l’âge de commencer un apprentissage, mais les quelques semaines passées dans l’atelier de David, juste avant l’exil du maître en janvier 1816, puis l’année passée dans celui de son successeur Antoine-Jean Gros, suffirent à l...

Auteur

Maître de conférences à l’université François-Rabelais, Tours. Ses travaux portent sur l’histoire de l’art du xixe siècle, en particulier sur les interactions et transferts artistiques et culturels entre la France et l’Allemagne. Elle dirige avec Bénédicte Savoy (TU Berlin) le projet de recherche bilatéral ArtTransForm (Formations artistiques transnationales entre la France et l’Allemagne) financé par l’ANR et la DFG. Le premier volume du dictionnaire sur les années de formation parisiennes des peintres allemands est paru sous le titre Pariser Lehrjahre – Fin biographisches Lexikon deutscher Maler in Paris, 1793-1843, Berlin-Boston, De Gruyter Verlag, 2013.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.