Version classiqueVersion mobile

Le cheval au Moyen Âge

 | 
Elisabeth Lorans

Conclusions

Pascal Liévaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Longtemps l’histoire du cheval a formé un angle mort de la recherche. Quelques études éparses concernant tel domaine ou telle période rappelaient à ceux qui voulaient bien s’en souvenir l’omniprésence de cet animal aux temps antérieurs à la généralisation du moteur à explosion mais aucune vision d’ensemble, aucune réflexion un peu large ne rendait justice à ce fait majeur de l’histoire : la domestication puis l’utilisation du cheval par l’homme, dans tous les domaines de son activité, qu’ils touchent à la chasse, à la guerre, au transport, à l’agriculture, à l’industrie ou aux loisirs.

Jacques Mulliez1 pour la période moderne, Bernadette Lizet2 pour la période contemporaine, furent parmi les premiers à traiter le sujet avant que Daniel Roche n’entreprenne de revisiter quatre siècles d’histoire de France au prisme des usages et de l’économie du cheval3, fédérant autour de lui de nombreux chercheurs qui percevaient tout ce que cette nouvelle approche portait de neuf et de stimulant.

Por...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search