Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le cheval au Moyen Âge

 | 
Elisabeth Lorans

II — Chevaux et cavaliers au Moyen Âge : équipement, usages et représentation

Le bourguignon et son cheval

Dans les inventaires après décès (XIIIe-XVe siècles)

Horses in after-death inventories in ducal Burgondy (13th-15th centuries)

Françoise Piponnier

Résumé

In ducal Burgundy, about 150 after-death inventories supply information on equidae (age, name, color, value, harness and carriage). These inventories represent a major source on the role of horses in social and economic life, in particular on their place in city and rural investments.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la poésie épique, les romans, les récits de tournois, il n’est bruit que des splendides montures des guerriers. Les registres de comptes princiers n’informent encore que sur les équidés les plus prestigieux de chaque catégorie, ceux que chevauchent les princes et leur suite, ceux qui les accompagnent dans leurs déplacements d’un château à l’autre, chevaux de somme, de chariot ou de litière, ceux aussi qui font l’objet de dons, échangés entre puissants ou distribués à leurs visiteurs et à leurs serviteurs.

Sur le cheval de moins haut parage, les informations sont plus rares, plus succinctes. L’ensemble des inventaires mobiliers bourguignons ouvre cependant des aperçus sur les biens possédés par des personnages appartenant à des milieux sociaux très divers, allant du paysan, voire du mendiant, aux membres de l’entourage ducal1. Les chevaux et les autres équidés, considérés comme biens meubles, apparaissent dans ces documents associés à un cadre matériel, social et économique préci...

Auteur

Directrice d’études, EHESS-Paris, Centre de recherches historiques, Groupe d’archéologie médiévale

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540