Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le palais et son décor au temps de Jean de Berry

 | 
Alain Salamagne

Introduction. Le palais et son décor au temps de Jean de Berry

Alain Salamagne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Intégré dans l’Université d’été dont il était une composante forte, le colloque Le modèle princier du palais au temps de Jean de Berry, visait à confronter l’impact des nouveaux modèles artistiques - les chantiers royaux de Charles V - aux réalisations de Jean de Berry. Le colloque s’inscrivait dans une série de manifestations qui, à Paris ou Dijon, célébraient les années 1400 et ont donné lieu depuis à la publication de catalogues, d’une part Paris 1400 : les arts sous Charles VI1 ; d’autre part L’art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419)2. S’inscrit encore dans ce contexte la publication des actes des rencontres de l’École du Louvre, La création artistique en France autour de 14003.

Il nous a donc semblé indispensable, à côté des manifestations précédentes, de mieux cerner le milieu de la création artistique autour de la personnalité de Jean de Berry, qui en fut un acteur essentiel, en tentant à la fois d’en préciser le contexte ma...

Auteur

Professeur d’histoire de l’art et de l’architecture - CESR Université François-Rabelais - Tours

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540