Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Société des Nations

 | 
Michel Marbeau

Partie V. La fin de la Société des Nations (1940-1946)

Chapitre 1. La Société des Nations paralysée ? (1939-1940)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La guerre commence. La SdN est-elle morte ? Aux yeux du grand public, cela ne fait aucun doute. Chacun se concentre sur le conflit en cours, le temps de l’esprit de Genève est désormais bien loin. Hitler, dans un discours du 6 octobre 1939 devant le Reichstag, n’hésite pas à annoncer la mort de la SdN.

L'adaptation du Secrétariat à l'état de guerre

Dès le début du conflit, la résolution du 30 septembre 1938 (cf. supra) entre en vigueur. Le Secrétaire général prend des mesures administratives et financières. Le budget prévu pour 1940 connaît une réduction de plus de 33 %. Des économies sont aussi réalisées grâce à une réduction draconienne du personnel du Secrétariat. Le Conseil et l’Assemblée sont toujours ajournés et leur convocation paraît pour l’heure compromise. Comment alors voter le budget 1940 ? Comme la XIXe assemblée de 1938 n’est pas close en droit, la quatrième commission - qui s’occupe des questions administratives - pouvait être saisie pour adopter le projet de budget. La...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540