URL originale : https://books.openedition.org/pufr/14843
Chapitre 3. La réforme Bruce : vers une promotion des activités techniques ?
p. 219-222
Extrait
Genèse d’une réforme
1Plusieurs tentatives d’amendement ont eu lieu. Toutes ont connu le même destin, l’échec : rejetées par certains ou trop limitées pour pouvoir permettre des résultats significatifs. Ce n’est qu’en 1936 que l’idée de réforme du Pacte commence à être sérieusement prise en compte. La XVIe assemblée demande au Conseil, le 4 juillet 1936, d’inviter les États membres à envoyer au Secrétariat des propositions destinées à perfectionner la mise en œuvre du Pacte. Après avoir examiné les réponses, la XVIIe assemblée décide de créer, le 8 octobre 1936, une commission qui a pour mission de préparer un rapport sur la meilleure méthode d’aborder l’étude des réformes à réaliser. Elle est présidée par un homme d’État australien, ancien Premier ministre ayant occupé maints portefeuilles ministériels, représentant de son pays à l’Assemblée, Stanley Melbourne Bruce. Ce comité pour l’étude de la mise en œuvre des principes du Pacte ou « comité des 28 » (les 15 membres du Consei
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Société des Nations
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
La Société des Nations
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3