Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Société des Nations

 | 
Michel Marbeau

Partie IV. Les succès de l’œuvre technique (1920-1939)

Chapitre 1. Vers une meilleure connaissance du monde

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le recueil et la diffusion des informations

La SdN dispose d’un moyen indirect mais puissant pour acheminer les États vers les solutions de coopération internationale : le rassemblement d’une documentation internationale, imprimée sous forme maniable, présentant toute garantie et continuellement tenue à jour. Il en ressort que, malgré la diversité de développement et de civilisation des nations, les problèmes économiques, sociaux et autres sont similaires d’un pays à l’autre et appellent, sinon des solutions d’ensemble, du moins des solutions apparentées. Ces publications, dont l’impact réel n’est pas encore bien connu faute de travaux, deviennent indispensables aux gouvernements qui ne bénéficient pas toujours d’organismes statistiques nationaux performants.

Les différents services et sections du Secrétariat recueillent tout d’abord les informations auprès des gouvernements, puis ils les trient, les classent et les diffusent. Chaque service publie périodiques, annuaires et travaux oc...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540