Version classiqueVersion mobile

La Société des Nations

 | 
Michel Marbeau

Partie II. L’organisation et le fonctionnement de la Société des Nations

Chapitre 3. Le Secrétariat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les fonctions du Secrétariat

L’action de la SdN devant être permanente, il fallait qu'elle puisse disposer d’un organisme lui-même permanent, établi au siège de cet organisme, Genève en l’occurrence1. Le Secrétariat doit en somme assumer vis-à-vis du Conseil et de l’Assemblée le rôle que les services des ministères jouent envers les gouvernements nationaux. Il est chargé d’assurer, entre un conseil et le suivant, entre une assemblée et la suivante, la continuité voulue dans l’activité de la SdN. C’est donc une administration publique, servant des intérêts généraux, ceux de la communauté internationale ; ce n’est pas un organe dirigeant, mais un organe subordonné dont le rôle est de préparer et d’exécuter les décisions prises par d’autres organes (l’Assemblée et le Conseil). À la différence des services de ministères nationaux, il pratique très rarement l’administration directe (Haut Commissariat de la SdN pour la Sarre), l’action sur le terrain est dévolue aux services des pays conce...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search