Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Société des Nations

 | 
Michel Marbeau

Partie II. L’organisation et le fonctionnement de la Société des Nations

Chapitre 2. L’Assemblée et le Conseil

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Assemblée

L’article 3 du Pacte fixe brièvement le fonctionnement de l’Assemblée. « L’Assemblée se compose de Représentants des Membres de la Société. » C’est en effet l’organe égalitaire de l’institution, où chaque État, quelle que soit son importance démographique, économique ou politique, a le même poids. Les « petits » ont autant d’importance que les « gros », une majorité de petits États peut théoriquement imposer sa volonté à une minorité de grandes puissances. La contribution financière importante de ces dernières par rapport à la foule des contribuables modestes ne change rien et ne donne aucun privilège. Le choix du terme « assemblée » est aussi révélateur. Il rappelle les représentations populaires des pays démocratiques et non les délégations diplomatiques des différents États.

Comme le stipule le quatrième alinéa, « Chaque Membre de la Société ne peut compter plus de trois Représentants dans l’Assemblée et ne dispose que d’une voix. » Tous les États peuvent donc librement...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540