URL originale : https://books.openedition.org/pufr/14801
Chapitre 1. Les États membres
p. 61-66
Extrait
Les vainqueurs et les neutres
1L’article premier du Pacte est consacré à la composition de l’organisation. Le premier paragraphe évoque les premiers États membres, qualifiés d’« originaires ». La première annexe du Pacte précise les noms des États originaires (32), tous sont signataires du traité de Versailles et font partie du camp des vainqueurs ou sont nés des cendres des empires centraux défunts (Tchécoslovaquie, Pologne...). La Grande-Bretagne a obtenu un siège pour ses dominions (Afrique du Sud, Australie, Canada et Nouvelle-Zélande) et même pour son joyau, l’Empire des Indes, qui n’est qu’une colonie administrée par la métropole. Les autres puissances coloniales (France surtout, mais aussi Belgique, Italie) ne réclament rien.
2Treize autres États sont « invités à accéder au Pacte » sans aucune réserve, par une déclaration déposée au Secrétariat dans les deux mois de l’entrée en vigueur du Pacte. Ce sont des États neutres, principalement européens (Suède, Norvège, Pays-Bas
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Société des Nations
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
La Société des Nations
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3