Précédent Suivant

Lille, 1900-1939 : Armand Lemay et la construction d’une ville moderne

p. 87-100


Extrait

1Le développement spectaculaire de l’activité industrielle à Lille au xixe siècle a façonné une cité de contrastes. La ville en plein essor attire de plus en plus de populations, alors que l’espace urbain demeure confiné dans le corset de fortifications restreignant l’expansion lilloise. L’agrandissement que connaît la ville en 1858 repousse les limites de la ville historique au sud et à l’ouest, en incorporant de nouveaux territoires dans une enceinte plus large. À l’aube du xxe siècle, cette extension spatiale ne peut masquer les problèmes d’insalubrité et pose la question de l’aménagement des territoires annexés et de l’adaptation du centre historique à la nouvelle dynamique lilloise.

2Armand Lemay1 (1873-1963) est formé au métier d’architecte sous la direction d’Albert Hannotin aux écoles académiques de Lille. Depuis 1898, année d’obtention de son agrément des communes et du département qui marque le début de sa carrière, il s’affirme comme étant l’un des architectes les plu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.