Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Société des Nations

 | 
Michel Marbeau

Partie I. Origine et constitution de la Société des Nations

Chapitre 3. Vers la création d'une organisation internationale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quel projet choisir ? Les débats de la Conférence de la paix

Une source désormais ancienne, mais toujours incontournable, permet à l’historien de bien connaître l’élaboration du Pacte : The Drafting of the Covenant de David Hunter Miller, qui fut le conseiller juridique de la délégation américaine à Paris1.

La commission pour la Société des Nations

Le 25 janvier 1919, au cours de la deuxième séance plénière de la Conférence de la paix, Wilson prononce un discours au sujet de la SdN. Il demande à ce que le Pacte soit intégré au traité et à ce qu’une commission étudie le sujet. Il obtient gain de cause.

Une commission pour la SdN est donc créée, elle a 15, puis 19 membres. Les grandes nations ont droit à deux délégués, les petites et moyennes à un seul. Les États-Unis sont représentés par Wilson en personne et par House, la Grande-Bretagne choisit tout naturellement Lord Robert Cecil et le général Smuts. La France désigne Bourgeois et le doyen de la Faculté de droit de Paris, Ferdinand La...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540