Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Société des Nations

 | 
Michel Marbeau

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Société des Nations est un organisme tout à la fois célèbre et méconnu. Alors que de nombreux ouvrages ont été publiés sur l’ONU, dont les archives restent pourtant encore difficiles d’accès, voire inaccessibles, la SdN reste d’autant plus curieusement oubliée que la majeure partie de ses archives est ouverte. Certes, de nombreux travaux portent sur des questions ponctuelles fort intéressantes, mais une récente synthèse d’ampleur manque1. Peu de colloques lui ont été consacrés et rien ne paraît prévu pour le soixante-dixième anniversaire de sa dissolution.

D’où viennent ces lacunes ? Leurs origines sont difficiles à déterminer. Les historiens, même spécialisés dans les relations internationales ne sont pas nombreux à travailler sur les organisations internationales, laissant le champ libre aux politologues, qui semblent être plus intéressés par les enjeux des questions actuelles plutôt que par un passé pour eux déjà ancien. Peut-être faut-il aussi prendre en considération la légen...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540