Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 319. De Pierre-Fidèle Bretonneau à Alfred Velpeau [vers 1840]1. – S.L

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B3-14.

Recommandation de Jacquart auprès de Velpeau, pour obtenir son doctorat en médecine. – Réflexion sur les chaires de la future école de médecine de Tours.

Mon ami, vous savez toute l’affection que je porte à Jacquart ; il quitte la Loupe2, où il pratique la médecine avec un grand succès, pour venir me demander une lettre pour vous. Reçu depuis longtemps officier de santé, il ne peut en rester là, il faut qu’il soit docteur. Aidez-lui à obtenir des inscriptions ; plus imbu de notions pratiques que de préceptes scolastiques, j’espère qu’il saura cependanta se tirer de cette pénible mais indispensable démarche.

Depuis quinze ans que je le connais intimement, et que je lui ai vu prodiguer les soins les plus éclairés et les plus intelligents aux malades que souvent je lui ai confiés, j’ai la consciencieuse certitude que notre jeune docteur, qui est aussi un de mes enfants, se montrera toujours digne de la bienveillance que vous lui aurez accordée.

Pour les ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search