Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 314. D’Armand trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1840, [16] mars. – [Paris]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B7-20.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 363-365.

Récit d’une trachéotomie à Belleville. – Critique du manuscrit de Leclerc qui a nécessité de nombreuses corrections.

Il y a trois semaines, mon cher maître, j’étais censeur à la Faculté de médecine, et, en cette qualité, je devais aller m’assurer que tous mes collègues étaient à leur poste, sauf à remplacer les absents. Au moment où je partais, on venait me chercher pour faire une trachéotomie à Belleville, pays fécond en croupsa, attendu que le croup aime les lieux bas et humides, comme disent ces imbéciles, et que Belleville est plus haut et plus sèchement perché que la butte Montmartre. Bref, en arrivant à l’école, je me suis trouvé pris pour 2 heures et demi. Le temps pressait, j’ai prié un aide d’anatomie, M. Desprez1, de prendre mes instruments et d’aller faire l’opération. Il a trouvé une jeune fille de 6 ans, à la dernière période du croup ; il...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search