Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 311. De Pierre-Fidèle Bretonneau à Armand Trousseau [1839], 21 décembre. – Tours

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B5-13.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 323-326.

b. Luthier (Jean), L’œuvre de Bretonneau d’après sa correspondance, Tours : Faculté de médecine et de pharmacie, 1962, p. 50-53.

Bibliographie sélectionnée par Bretonneau sur la diphtérie. – Commentaires critiques de Bretonneau vis-à-vis des observations trop succinctes de Trousseau sur les dernières diphtéries qu’il a traitées.

Voici la liste perdue. Russela1 ; Molloib (très distinct de Nola) ; Starr2 : je crois qu’il a été traduit et j’aurais voulu revoir son opuscule. Wahlbomc ; Wilcked3 ; Keetele4 : ce Keetel Diss. de angina épidemica, 1773, a bien vu la diphthérite épidémique et c’est à vrai dire le seul dont je souhaite un peu vivement le témoignage.

Portal, 1808, troisième volume de ses Mémoires sur plusieurs maladies5. Dans ce travail, la doctrine médicale des concrétions se trouve fixée, je voudrais savoir à quel point cela est vrai ; il suffira...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search