Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 309. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau [1839, novembre ou décembre]. – [Paris]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B7-17.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 347-352.

Échec de Lovot à un examen où Trousseau était membre du jury. – Diatribe contre Chomel et ses travaux. – Épidémie de croup à Paris et résultat des trachéotomies de Trousseau. – Manière dont Trousseau convainc les académiciens.

Mon cher maître,

Lovot1 a subi aujourd’hui même son examen ; il avait pour juges Marjolin, Bouchardat2 et moi. C’était moi qui donnais les sujets du rapport médico-légal et je lui avais donné « l’empoisonnement par l’acide sulfurique », c’est-à-dire ce qu’il y avait de plus facile. Il a fait un rapport plein des plus grossières erreurs chimiques. Je l’ai interrogé sur le nitrate d’argent considéré sous le point de vue thérapeutique, il m’a bien répondu. Marjolin l’a pris sur les plaies de tête considérées sous le point de vue médico-légal ; il n’a pas su dire un mot. Bouchardat l’a mis sur le terrain de son rapport, et il a cruell...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search