Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

NO 285. De Pierre-Fidèle Bretonneau à André Marie Constant Duméril 1831, 6 août. – Tours

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

B. AD Indre-et-Loire : 10 F 11/1 (photographie de l’original).

Envoi à Trousseau (pour la remettre à Duméril) d’une analyse d’observations de Bretonneau sur la trachéotomie. – Recherches de Bretonneau sur l’appareil de Peyer. – Louanges de Louis et de son parcours.

Mon ami, j’adresse à Trousseau, qui vous la remettra, une analyse de mes deux dernières observations de trachéotomie ; j’ai jeté les yeux sur le premier mémoire, il est vraiment trop long. Pour éviter à M. Magendie la peine d’écrire un rapport, j’ai fait pour lui cette analyse. Je crois l’avoir presque réduite à sa plus simple expression, il peut cependant encore la restreindre au tiers, au quart, à dix lignes si bon lui semble ; il remettrait ensuite pinces, canules et autres objets contenus dans la boîte, soit à Trousseau, soit à Velpeau, afin qu’on pût y recourir au besoin.

J’ai fait fabriquer pour Trousseau une canule dont les extrémités coudées sont articulées. Les motifs de ces corrections se présentent d’eux-mêmes.

Je ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search