Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

NO 279. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1830, 23 juin. – [Paris]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B7-9.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 300-304.

Rédaction d’un traité de pathologie médicale et chirurgicale par Trousseau et Marjolin. – Description de cas médicaux : une dothinentérite, et une dyspnée guérie par l’utilisation de l’aimant.

Qu’il y a donc longtemps que je ne vous ai écrit, mon cher maître, et pourtant je voulais tous les jours causer avec vous ; mais une petite et exigeante clientèle, l’école, les paperasses et puis quelqu’autre chose encore, tout cela dépensait mon temps, et je remettais au lendemain le causer.

Et d’abord les choses essentielles. Je fais avec Marjolin un bien gros livre, c’est dire assez qu’il sera bien mauvais. Il s’agit d’un traité de pathologie médico-chirurgicale. Je rédige tout,a 6 ou 8 monstrueux volumes ; M. Marjolin me donne tous les matériaux de son cours pour la partie chirurgicale1, et je me charge entièrement de la partie médicale. C’est vous dire que pen...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search