Précédent Suivant

Le mouvement, un révélateur des potentialités esthétiques de l’architecture ordinaire ?

p. 71-86


Extrait

1Dans la ville contemporaine, il est une expérience quotidienne communément partagée : celle des déplacements. Aussi, la mobilité a émergé comme champ de recherche à part entière en croisant les questionnements propres aux transports et aux déplacements avec des réflexions urbanistiques, économiques, sociales, politiques etc. néanmoins, les réflexions sur la perception de l’espace urbain dans les transports restent rares. Marc Desportes dans un ouvrage récent1 propose par une approche historique et urbanistique d’éclaircir la question. De même, Georges Amar, directeur du département Prospective à la RATP, en avançant la notion d’« adhérence urbaine »2, qualifie d’un point de vue pragmatique les rapports entre déplacements et possibilité d’action dans l’espace traversé.

2Par ailleurs, des arts aussi divers que la littérature, la photographie ou encore le cinéma, utilisent l’espace en mouvement comme sujet d’expériences esthétiques. Dès lors, en quoi la perception ordinaire de l’e

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.