Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 265. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1829, 20 septembre. – [Paris]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B6-30.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 269-273.

Perte du manuscrit de la Spécificité, retrouvé et bientôt entre les mains de Trousseau. – Diatribe de Trousseau contre Menou et les académiciens qui lui sont favorables. – Travaux sur la fièvre jaune. – Angine couenneuse à Mennecy.

Dearest master1,

Enfin je m’avise de penser que ce pourrait bien être Allard qui a votre Spécificité de la diphtérite ; je me rappelais en effet que vous m’aviez chargé de lui remettre une paperasse. Je lui écris, et il me répond qu’après avoir cherché et recherché, il a enfin retrouvé votre Spécificité qu’il me renvoie et qu’il croyait vous avoir remise depuis des siècles. J’ai donc votre Spécificité, qui contient la couleuvre exagérée, le parallèle entre l’inflammation ammoniacale et la phlegmasie cantharidique ; le parallèle entre l’angine striduleuse et l’angine maligne. C’est donc à votre disposition et vous l’aurez quan...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search