Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 257. De Pierre-Fidèle Bretonneau À Arsène Gendron [1829, février-mars]. – [Tours]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. Bibliothèque municipale de Vendôme : fonds local.

Envoi d’un exemplaire de la Diphtérie à Arsène Gendron. – Explication des conclusions de Bretonneau et des modifications qu’il apporte au traitement. – Demande d’exemples prouvant la contagion de la diphtérie. – Évocation de l’accident de Bretonneau.

Mon très cher confrère,

Je viens de retrouver un exemplaire du traité de la Diphtérite que je vous prie d’accepter. Le travail qui fera suite à cet ouvrage ne sera point une seconde édition ;a il contiendra la relation succincte des faits qui ont été recueillis pendant le cours d’une quinzaine d’épidémies observées sur divers points de la France. Je me suis attaché à établir le caractère spécial d’une affection qui a été trop souvent confondue avec l’angine scarlatineuse, et avec le croup de la plupart des auteurs, auquel je laisse le nom d’angine ou de suffocation striduleuse, dénomination qui avait été proposée par François Home, laissant à la diphtérite pharyngo-trachéale son vieux no...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search