Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 246. De Pierre-Fidèle Bretonneau à Armand Trousseau [1828, 27 octobre]. – [Tours]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B5-7.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 222-224.

b. Luthier (Jean), L’œuvre de Bretonneau d’après sa correspondance, Tours : Faculté de médecine et de pharmacie, 1962, p. 35-38.

Mission scientifique de Trousseau à Gibraltar. – Conseils de méthodes d’observation et d’investigation pour Trousseau.

Lundi 27.

Mon ami, ce projet me serre le cœur, je ne craindrais pas de vousa accompagner et je crains de vous voir partir1. J’espère encore que vous n’irez pas épiloguer cette controverse. Vous savez mon aversion pour les spéculations qui ne peuvent être dirigées par l’expérience ou l’observation, aussi me suis-je abstenu de prendre parti dans cette interminable discussion en voyant que, de part et d’autres, des opinions étaient substituées aux faits qui peuvent seuls résoudre la question2.

Si j’y étais, je chercherais à constater si la maladie peut être transportée. Ce premier pointb éclairci dans le sens positi...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search