Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 244. De Pierre-Fidèle Bretonneau à Pierre-Louis Cottereau [1828, vers août]1. – [Tours]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. Université d’Uppsala (Waller Manuscript Collection) : Waller Ms fr-01311.

Demande de renseignements sur une observation de Cadwallader Colden citée par Deslandes. – Trachéotomie. – Occupations de Bretonneau. – Traitements anti-syphilitiques.

Mon cher Cottereau,

Il y avait deux mois que je voulais vous écrire, quand j’ai reçu votre lettre, j’attachais un grand prix à avoir des renseignements sur une épidémie d’angine maligne décrite par Cadwallader Colden. En outre, je voulais vous répondre, mais le diable qui se mêle seul de mes affaires en a autrement disposé. Sur ces entrefaites, l’angine maligne a étranglé le petit Savary ; il est mort, je me suis avisé de le trachéotomiser, croyant n’opérer qu’un cadavre. Il est ressuscité, mais au 11e jour, il avait encore dans le col une canule ; jugez de mes tribulations. Trousseau vous dira tout cela. Une épidémie de dysenterie, Trousseau qui est revenu de son expédition de Sologne, le jury et le lendemain sur lequel je comptais n’est jamais...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search