Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 242. D’Alfred Velpeau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1828, 30 juillet. – [Paris]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 217-219.

Recommandation de Velpeau pour M. Terreux. – Épidémies de diphtérie dans le Loiret, le Cher, et aux environs de Vichy. – Décès de Boullon. – Vocation de chirurgien de Velpeau.

30 juillet 1828.

Mon cher Maître, M. Terreux est un de mes amis, de mes anciens élèves et camarades ; il veut vous voir, dût-il payer deux sous d’entrée. Ne le faites pas trop attendre à la porte, je vous en prie ; c’est un bon garçon qui aime bien à jouir de la vie, même depuis qu’il est docteur.

Vous êtes bien aise, j’en suis sûr, qu’il existe une épidémie de diphthérite dans le Loiret, le Cher, etc. Trousseau aussi, je n’en doute pas. Pour moi, j’en suis très fâché, attendu que vous ne manquerez pas une si belle occasion de nous lanterner encore une année avant de finir votre mémoire.

Une épidémie du même genre paraît régner aux environs de Vichy. M. Giraudeta m’écrit que les antiphlogistiques n’ont point eu de su...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search