Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 234. D’Alfred Velpeau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1828, 1er janvier. – S.L

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 195-197.

Remarques de Velpeau à propos de l’ouvrage sur la diphtérie que Bretonneau souhaite présenter au concours. – Mémoire de Guimier sur une épidémie de diphtérie.

1er janvier 1828.

Je vous l’ai déjà dit, mon cher Maître, mes annotations porteraient sur l’affaire de Chaumier1, que je réduirais à quelques lignes, et sur vos extraits d’auteurs que je remplacerais par de simples assertions, en renvoyant le lecteur aux sources. J’ôterais encore vos digressions relatives à l’exportation de la vaccine, etc. ; enfin je supprimerais tout ce qui ne va pas directement au but, tout ce qui n’est qu’accessoire à la question principale. Le reste, quoique un peu plus long, me paraît bien ; mais songez donc qu’on ferme le concours dans les premiers jours de février, et qu’il est urgent de nous envoyer une copie très lisiblea de votre travail, si vous ne voulez pas que vos prétentions arrivent trop tard pour ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search