Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 232. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1827, 18 décembre. – [Paris]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B6-19.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 193-195.

Réception des pièces anatomiques de Bretonneau. – Succès des cours de Trousseau qui comptent presque cent élèves. – Portrait de Gibert, le concurrent de Trousseau à la suite d’Andral.

Grâces, mille grâces vous soient rendues, mon cher maître, la sainte cargaison est arrivée à bon port. Le beau conduit laryngo-trachéal était seul endommagé, la fausse membrane s’était détachée et dissoute en partie dans la liqueur trouble dont vous aviez rempli la bouteille. J’ai tout rabouté avec des brins de fil, de petites éclisses, et des épingles et la pièce pathologique s’est trouvée tout à fait présentable. Je les ai bien étonnés, mon cher maître, et mon auditoire était bien peu accoutumé à entendre parler un pareil langage sur le croup. Il faut pourtant que cela les ait intéressés, car, depuis trois leçons, mon régiment s’est beaucoup accru, et maintenant nous ap...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search