Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 227. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1827, 6 septembre. – Paris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B6-16.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 175-178.

Retard dans l’écriture du supplément à la Diphthérite et de la Dothinentérie. – Expériences avec le souffloir pour constater le trajet de la poudre. – Travail de compilation de Trousseau. – Projet de Trousseau de revenir à l’anatomie pathologique et à la pathologie comparée. – Arrivée prochaine de Bretonneau à Paris, selon Duméril.

Paris, 6 septembre 1827.

Que devient, mon cher maître, l’ouvrage que, le mois de juillet, vous deviez nous envoyer dans quatre jours. Je crains bien que votre supplément à la Diphthérite n’arrive pas avant le mois de janvier prochain. Tous ces retardsa tournent au détriment de la pauvre Dothinentérie qui, à coup sûr, ne se finira jamais.

J’ai répété avec Guillon les injections dans le pharynx des pauvres 4 pattes ;b pour matière àc insuffler, nous avons choisi du nitrate d’argent pulvérisé et mêlé à je ne sais quel véhicule, e...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search