Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 221. De Pierre-Fidèle Bretonneau à Armand Trousseau 1827, 21 mai. – [Tours]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B5-4.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 156-158.

Critique de l’article de Trousseau sur l’épidémie de dysenterie de 1826 à Tours. – Présence de Mme Bretonneau à Paris. – Succès éprouvés de l’application topique de l’alun.

Remerciez M. Rigot de sa belle expérience qui vous a prouvé que vous étiez un archi-sot ; pour moi la chose était claire, et je vous avais moins pardonné votrea rougeur inflammatoire que votre dysenterie. Dieu sait que vous avez pourtant tiré bien mauvais parti d’excellents matériaux. Par exemple, vous dites que je n’ai eu à regretter que peu de sujets et vous ne rendez compte que de la clinique des salles militaires ; or, dans cette clinique, il n’en est mort qu’un seul sur 80 et c’est précisément celui qui a été saigné. Croyez-vous que ce soit là précisément l’idée que laisse la lecture du vigoureux article que vous avez inséré dans les Archives1 ? Basta, j’espère mettre en œuvre c...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search