Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 213. De Pierre-Fidèle Bretonneau à Armand Trousseau 1827, 20 janvier. – [Tours]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B5-2.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 133-134.

Attente de la décision de Trousseau d’être porté sur la liste pour le poste de chirurgien en chef. – Démarches faites auparavant par Bretonneau. – Démarches de Douet, un concurrent de Trousseau, auprès de Bretonneau.

Malgré toutes vos ruses, vous ne m’échapperez pas, vous vous déciderez, M. le retors. Porté sur la liste, vous ne serez choisi que mercredi, et vous le serez définitivement si je n’ai pas reçu de vous un mot de réponse car votre silence sera regardé par moi et par M. votre frère comme une acceptation tacite ; et ajoutez que ce sera en même temps le comble de l’impertinence pour M. de N.1 J’avais prévu votre manège et j’ai obtenu sans pudeur et non sans honte que, porté sur une même liste que D. et Merrruau, Douet et M. Trousseaua seraientb nommés si vous ne m’adressiez un refus formel.

Toutefois pour obtenir votre présentation, il a fallu ac...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search