Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 209. De Pierre-Fidèle Bretonneau à Armand Trousseau 1826, 6 décembre. – Tours

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B4-29.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 126-127.

Conseils de Bretonneau à Trousseau pour sa thèse d’agrégation. – Projet de Trousseau concernant la place à l’hôpital de Tours. – Lettre de recommandation de Bretonneau au député Pierre-Hippolyte Letissier.

Je vous ai écrit si précipitamment que je crains de vous avoir donné des conseils inconsidérés. S’il n’y a que de l’incohérence, vous pourreza tirer parti de ce fatras. Défiez-vous de l’irréflexion à laquelle j’ai été réduit.

S’il en est temps, ne manquez pas d’établir une distinction importante entre telle inflammation et telle autre inflammation de la tunique villeuse de l’intestin grêle, et montrez que les énormes lésions ulcéreuses etb tuberculeuses des intestins ajoutent à peine à l’intensité de la fièvre hectique qui accompagne la fonte des tubercules pulmonaires, etc., etc., tandis que le trouble, le désordre de toutes les fonctions, accompagne...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search